Le renforcement musculaire, un outil indispensable dans votre remise en forme !


Posséder suffisamment de masse musculaire est important pour garder un corps opérationnel et en bonne santé. Avant toute autre forme d’activité, les exercices de renforcement musculaire permettent de préserver des muscles sains.


Voici quelques conseils pour éviter les blessures et maintenir le bon cap dans votre démarche de remise en forme :


1. TOUJOURS s’échauffer avant l’effort. L’échauffement à pour but de préparer les muscles et le système ostéo-articulaire à l’effort. Il est aussi important pour que le sang présent majoritairement dans les organes vitaux (au repos) se dirige progressivement vers les muscles. L'étirement et la récupération active (refroidir progressivement grâce à un effort continu de très faible intensité) ne doivent également pas être omis en fin d'entrainement.


2. La technique passe avant l’intensité. Pour apprendre la bonne technique demandez à un coach ou un athlète d’expérience de vous assister.


3. Expirer durant l’effort, inspirer au relâchement du muscle en libérant la charge.


4. Ne jamais couper sa respiration durant l’effort (surtout en cas de tension artérielle élevée).


5. Etre patient ! Suivre un programme peut aider à rester concentré vers un objectif sans se disperser et risquer la blessure en voulant trop en faire d’un coup (en intensité ou en quantité/volume).


6. Lors de la reprise de l’entraînement après un arrêt, prévoir un voir deux jours de congés entre deux sessions de renforcement musculaire. Après une première phase de préparation physique générale de 4 à 6 semaines, les entrainements pourront normalement s’intensifier et devenir plus fréquents.


7. En cas de maladie, reprendre l’entrainement doucement une fois guéri et utiliser des charges plus légères durant les premiers jours de la reprise.


8. Travailler un mouvement à pleine amplitude peut aider à améliorer la mobilité. Si ce n’est pas possible au début à cause de raideurs, prendre le temps de travailler la profondeur du mouvement lors de chaque séance en évitant toute douleur excessive.


En suivant ces quelques conseils, vous éviterez les principales erreurs que font la plupart des nouveaux pratiquants ! Assez de lecture et place à l'action ;-)


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents