Energie : 5 raisons de consommer des aliments riches en fer.


Le fer est un nutriment essentiel à la croissance et au développement du corps. Ce nutriment aide le corps de diverses manières. Voici 5 bénéfices dont vous pourrez profiter grâce à une alimentation suffisante en fer.


Transport de l’oxygène : le fer agit comme transporteur d’oxygène, il aide cet élément vital à être transporter jusqu’aux cellules. Toutes les cellules du corps consomment de l’oxygène et par conséquent un taux de fer sanguin trop bas peut conduire à un manque au niveau de certaines de ses cellules.


Fonctionnement du cerveau : 20 % de l’oxygène présente dans le sang est envoyée directement au cerveau. Le fer est donc vital afin de garder l’ esprit éveillé.


Fonction de l’hémoglobine : le fer entre dans la composition de l’hémoglobine. L’hémoglobine est le principal transporteur d’oxygène dans le corps. Il donne au sang sa couleur rouge foncée. Sans hémoglobine nous ne pouvons vivre et le fer joue un rôle complémentaire dans ce transport d’oxygène.


La fonction musculaire : La santé de nos muscles est attribuée à la protéine musculaire appelée myoglobine. Elle est constituée en grande partie de fer ! Ici encore l’oxygène tient son rôle en passant de l’hémoglobine à la cellule musculaire.


Anémie : La carence en fer est appelée anémie. Elle peut entrainer des maux de tête, des faiblesses corporelles, une sensibilité aux températures froides conduisant à des orteils ou des doigts bleus, de la fatigue. Un apport suffisant en fer est donc essentiel pour éviter ce problème.



Comment être certain d’en consommer suffisamment ?


Premièrement , une bonne nutrition devrait assurer un apport en vitamines et minéraux conséquent d'où la nécessité de ne pas consommer d'aliments transformés. L’intégration des aliments suivants dans votre diète est conseillée : en alternance viandes rouges/ blanches/poissons (fer héminique mieux absorbé par l’organisme), les légumineuses, les épinards, les fruits secs, les choux, les légumes verts, les céréales complètes etc. (fer non héminique).


Les hommes ont besoin de moins de fer que les femmes mais on estime que les adultes devraient consommer en moyenne 12 à 18 milligrammes de fer par jour. Bon à savoir également, une consommation trop élevée en café ou thé peut nuire à une bonne assimilation du fer. Enfin la vitamine C (puissant antioxydant) consommé en complément du fer alimentaire permet à ce dernier de ne pas rouiller dans le corps, les crudités et fruits frais sont donc d’une aide non négligeable afin qu’il garde toute son utilité.


En résumé, préférez donc une alimentation saine, naturelle et variée pour vous donner les meilleures chances de couvrir cet apport vital.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Je veux m'abonner à la newsletter !